9 juin 2024

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.
81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.
Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l'UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.
La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).
Le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant.
Pour plus d'informations, consultez cette page sur le vote par procuration.